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La TTS, un atout pour la relation client des banques et assurances

Rédigé par Voxygen | May 7, 2025 12:46:37 PM

Dans un secteur Banque-Assurance en pleine transformation numérique, les clients délaissent progressivement les agences physiques au profit des canaux digitaux, obligeant les acteurs à adopter des technologies capables de maintenir une expérience client fluide et humaine à distance. Avec ses voix expressives et naturelles, Voxygen accompagne les banques et assurances dans cette transformation, en leur permettant d’offrir des interactions vocales engageantes et personnalisées

 

✨ Amélioration de l'expérience client 

Dans cet environnement d’échange à distance généralisé, les clients exigent une interaction fluide et accessible avec leur banque ou assureur, à tout moment et sur tous les canaux, via une interface intuitive.

Cependant, dans ce contexte, les SVI traditionnels (serveurs vocaux interactifs) souffrent souvent d’un manque de souplesse, rendant leur utilisation frustrante pour les clients. En effet, ces serveurs sont souvent destinés à faire patienter et à rediriger vers des agents ou services, sans apporter de réponse immédiate à une problématique. Leur rigidité se traduit par des temps d’attente prolongés et des parcours utilisateurs complexes, où chaque demande nécessite de naviguer à travers une succession de menus avant d’accéder à l’information recherchée. Cette navigation peut rapidement devenir fastidieuse, en particulier lorsque les options proposées ne correspondent pas précisément aux besoins des utilisateurs.

De plus, l'utilisation de messages préenregistrés impersonnels et statiques, renforcent le caractère mécanique et peu engageant de l’interaction. Contrairement à une conversation naturelle, ces systèmes imposent un cadre strict où le client doit s’adapter aux contraintes du SVI, plutôt que l’inverse. Cette approche rigide crée une sensation d’inaccessibilité et d’inconfort, augmentant la frustration des utilisateurs. Enfin, l'absence d’adaptabilité des SVI traditionnels est un frein à l’amélioration de l’expérience client. Leur manque de personnalisation et leur incapacité à gérer des demandes complexes agacent de nombreux utilisateurs, qui peuvent percevoir ces outils comme un obstacle plutôt qu’un véritable service. A l'ère de l'IA ces solutions sont maintenant considérées comme obsolètes et contribuent même à dégrader l'expérience client.

Avec l'avènement de l'IA, de nouvelles solutions, telles que les voicebots intelligents intégrant des voix de synthèse, capables de prononcer des informations personnalisées, offrent une alternative fluide et efficace, réduisant les irritants liés aux systèmes classiques. À ce stade de la transformation numérique, l'interaction vocale est en plein développement avec la multiplication d’agents conversationnels, d’assistants et de robots vocaux. Grâce à l'IA, le traitement du langage naturel a atteint une fiabilité jamais égalée, la voix a trouvé la place qui lui revient en tant que nouvelle interface utilisateur. C’est pourquoi, à l’inverse des SVI classiques, les voicebots, plus riches, plus naturels, plus intuitifs et plus efficaces, offrent une expérience utilisateur améliorée en permettant des interactions fluides, personnalisées et efficaces, améliorant ainsi la satisfaction des clients. Les voicebots en langage naturel permettent à l’utilisateur de s’exprimer en faisant des phrases naturelles et pas uniquement en répétant un mot imposé. En outre, les voicebots de nouvelle génération ne se contentent pas de fournir des réponses fixes mais génèrent des réponses personnalisées par exemple un solde bancaire, un nom, une date.

Grâce à l’IA générative, ces derniers permettent d’aller encore plus loin en offrant des réponses sur mesure. Par exemple, en plus de consulter son solde bancaire, un client peut également recevoir une estimation de ses dépenses mensuelles habituelles ainsi qu’un rappel des échéances à venir, ou entendre une estimation du montant de l’assurance de son futur appartement. Pour la vocalisation d’informations personnalisées, la synthèse vocale en temps réel est incontournable. Impossible d’avoir recours à des messages préenregistrés quand le système adapte sa réponse à la demande. Heureusement, les technologies de synthèse vocale actuelles sont très performantes et assurent les réponses attendues sans latence.

Les voicebots permettent ainsi d’assurer un service client disponible en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce aux voicebots équipés de voix de synthèse ultra-naturelle développées par Voxygen, les clients peuvent obtenir par la voix, à tout moment et en toute autonomie, des informations personnalisées essentielles. Cette disponibilité instantanée améliore l’expérience utilisateur en offrant un accès rapide et fluide aux services, sans contrainte d’horaires ni de temps d’attente. De plus, la synthèse vocale de Voxygen, contrairement aux messages préenregistrés, assure une homogénéité de la voix, essentielle dans les voicebots. En effet, avec la synthèse vocale la voix est toujours la même, qu’il s’agisse de messages récurrents, de messages d’urgence ou de messages personnalisés. Avec son expertise unique dans la création de voix de synthèse sur-mesure, Voxygen permet aux marques d’installer une véritable identité vocale, reconnaissable et mémorable. Cette cohérence vocale contribue à renforcer la relation de confiance avec les utilisateurs et participe activement à leur fidélisation.

La synthèse vocale s’impose comme un levier incontournable pour optimiser les interactions clients. En supprimant la navigation par touches et les parcours complexes, elle permet un accès direct et instantané à l’information, offrant ainsi un gain de temps précieux aux utilisateurs. Les voix de synthèse naturelles, expressives et personnalisables, développées par Voxygen, assurent une communication fluide, claire et cohérente sur l’ensemble des canaux. En adoptant les solutions vocales de Voxygen, les entreprises améliorent non seulement leur qualité de service, mais renforcent également la satisfaction et la fidélité client en réduisant les irritants liés aux systèmes traditionnels.

 

Renforcement de l'image de marque

Les entreprises du secteur Banque-Assurance bénéficient des voix standards haute qualité de Voxygen, faciles à déployer sur tous les canaux (agences, SVI, assistants virtuels, applications mobiles). Elles ont également la possibilité de créer une voix de synthèse personnalisée, conçue pour refléter pleinement l’identité, les valeurs et le ton relationnel de leur marque.

Dans un contexte où les interactions vocales et les assistants conversationnels sont en pleine expansion, la voix s’impose comme un levier stratégique à part entière. Voxygen accompagne les entreprises dans la création d’une identité vocale forte, véritable équivalent d’un logo sonore, qui favorise la reconnaissance immédiate de la marque. Grâce à notre technologie de synthèse vocale fondée sur l’IA, cette voix unique peut être déployée de façon cohérente sur l’ensemble des points de contact, assurant une expérience utilisateur fluide et engageante.

Disposer d’une voix exclusive développée par Voxygen, c’est proposer à ses clients une expérience vocale à la fois mémorable et émotionnellement engageante. Cela représente un atout majeur dans un secteur comme la Banque-Assurance, où la confiance et la proximité sont essentielles. En intégrant la voix à leur stratégie de communication et de relation client, les entreprises renforcent leur image d’innovation. 

 

🎧 Optimisation des centres de contact 

La synthèse vocale joue un rôle central dans l’amélioration de l’efficacité des centres de contact, en automatisant les tâches et en optimisant la gestion des ressources. Son intégration dans les voicebots apporte des avantages, tant pour les entreprises que pour leurs collaborateurs et leurs clients.

D’une part, elle simplifie considérablement le travail des conseillers en prenant en charge les demandes simples et récurrentes qui sont souvent des tâches répétitives. Ces derniers peuvent alors se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, telles que l’accompagnement personnalisé des clients, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction au travail

Par ailleurs, en optimisant l’organisation des tâches, elle améliore l’efficacité des équipes et stimule leur productivité, ce qui se traduit par une rentabilité accrue pour l’entreprise.

La synthèse vocale permet aussi d’assurer une accessibilité continue au service client, 24h/24 et 7j/7. Grâce aux voicebots équipés de voix Voxygen, les clients accèdent instantanément à des informations essentielles, sans attendre. 

Les voix expressives développées par Voxygen offrent aux entreprises une expérience vocale engageante, cohérente et toujours disponible. Basée sur une technologie 100 % française et souveraine, Voxygen garantit des voix de haute qualité, naturelles et sécurisées, pour une interaction fluide à tout moment. En facilitant le traitement des demandes simples, elles améliorent l’efficacité du service client tout en permettant aux conseillers de se concentrer sur les échanges les plus stratégiques. Avec Voxygen, la synthèse vocale devient un véritable levier de performance, au service des marques, des collaborateurs et des clients.

 

📢 Automatisation de l'information client

La synthèse vocale s’impose aujourd'hui comme un véritable levier stratégique pour automatiser et diffuser des messages critiques de manière rapide, efficace et inclusive. À une époque où l’instantanéité de l’information est cruciale, les avancées technologiques permettent désormais aux entreprises d’envoyer des messages vocaux automatisés, offrant ainsi une nouvelle manière de communiquer directement avec leurs clients ou usagers. 

Les push vocaux de Voxygen sont particulièrement utiles dans des secteurs où la réactivité est essentielle, comme la banque et l'assurance. Par exemple, pour les institutions financières, les alertes vocales en cas de fraude ou de transactions suspectes captent l’attention des clients plus efficacement qu’un SMS ou email, permettant une interaction immédiate. Dans le domaine de l'assurance, après une catastrophe naturelle, un message vocal peut guider les assurés sur les démarches à suivre et l’état de leur dossier, améliorant ainsi la gestion des urgences.

La synthèse vocale représente un atout majeur pour la communication et le marketing des entreprises, en particulier dans le secteur bancaire et de l'assurance. Lors du lancement d'un nouveau service bancaire ou d'un produit d'assurance, il devient crucial de faire savoir à vos clients en quoi cette offre va transformer leur expérience. Grâce à la technologie de Voxygen, vous pouvez non seulement transmettre ces informations de manière claire et engageante, mais également personnaliser chaque message vocal. Cette information personnalisée peut être mise en oeuvre lors de campagnes marketing. Imaginez pouvoir adresser directement le client par son prénom et lui expliquer, de façon simple et directe, comment cette nouvelle offre surpasse celle qu'il utilise actuellement.

Ainsi, par le lien de proximité qu’elle permet d’entretenir, la synthèse vocale est pour les banques et assurance un outil puissant de marketing et de fidélisation

 

🔒 Choisir son fournisseur pour protéger ses données 

Dans les secteurs bancaire et de l'assurance, où des données sensibles sont traitées au quotidien, la sécurité est essentielle. Opter pour un fournisseur respectant les normes strictes de protection des données est crucial pour garantir la cybersécurité et la conformité réglementaire.

En choisissant Voxygen, vous bénéficiez de solutions conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce cadre impose des exigences rigoureuses sur la gestion des informations personnelles, assurant ainsi une protection renforcée des données de vos clients.

Dans l'ensemble de ses solutions SaaS, Voxygen limite la conservation des données au strict nécessaire. En particulier, les informations vocalisées de sont pas stockées, ce qui limite de fait l'accès à ces données.

Avec Voxygen, vous avez également la possibilité d'opter pour nos solutions on-premise que vous pouvez héberger dans votre propre infrastructure ou dans celle de votre intégrateur. En optant pour ce choix vous maîtrisez complètement vos déploiements et pouvez ainsi garantir à vos clients la sécurisation de leurs données.

La confiance des clients reposant en grande partie sur la sécurisation de leurs données, il est donc essentiel de travailler avec des partenaires fiables et conformes aux réglementations européennes. Choisir un prestataire respectant ces exigences constitue une garantie supplémentaire pour protéger les informations sensibles et préserver la réputation de l'entreprise.

 

🚀 Améliorer l'expérience client avec Voxygen

La synthèse vocale est bien plus qu'un outil d'automatisation. Elle permet aux entreprises du secteur bancaire et de l'assurance d'améliorer l'expérience client, d'optimiser l'efficacité opérationnelle et de se différencier par une personnalisation accrue. Adopter cette technologie, c'est choisir l'innovation pour rester compétitif.

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