Formation et jeux

La qualité et la variété des voix expressives proposées par Voxygen permettent d’envisager l’usage de la synthèse vocale dans de nombreuses applications ludiques, qu’elles soient à vertu éducative ou purement récréative.

Sur le champ de la formation et de l’éducation, l’apport de la technologie de Voxygen est également majeur. Dans des applications de formation professionnelle, la mise en situation de la synthèse vocale dans des jeux sérieux contribue à véritablement impliquer l’apprenant dans un parcours de formation qui s’adapte à ses besoins. Concernant les savoirs fondamentaux, notamment la lecture et l’écriture pour des enfants ou des adultes illettrés, la synthèse vocale est d’une grande pertinence pour illustrer voire matérialiser le lien entre l’écrit et l’oral. Dans le cadre de l’apprentissage de langues étrangères, elle joue un rôle essentiel pour mettre en évidence des spécificités de la langue qu’elles soient de nature phonétique ou relatives à l’accentuation et à l’intonation.

Dans le domaine du jeu vidéo, l’utilisation de la synthèse vocale de Voxygen s’avère pertinente pour rendre le jeu plus immersif et plus personnalisé en restituant le nom des joueurs, les scores, ou tout type d’information pouvant subvenir au cours du jeu. En outre, par l’utilisation à bon escient de voix porteuses d’une grande variété de styles, un personnage pourra apparaitre successivement­­ - et de manière finement contrôlée - enjoué, solennel, stressé, fatigué voire agonisant au fur et à mesure de sa progression dans le jeu.