Le projet Patient GeneSys, avec les 3 dernières voix de Voxygen, au festival du numérique Futur en Seine 2015

A l’occasion du festival, le projet collaboratif Patient GeneSys, a présenté une plateforme innovante, dédiée à la formation de médecins. Cette  plateforme innovante intègre un agent virtuel qui a été développé en collaboration entre Voxygen (pour la voix), LIMSI-CNRS (pour l'agent conversationnel) et Interaction Healthcare (pour l'avatar 3D).

Le projet Patient GeneSys, est un projet collaboratif de simulation numérique en santé, financé dans le cadre du 16ème appel à projet du FUI. Patient GeneSys regroupe plusieurs partenaires : Interaction Healthcare (chef de fil), Voxygen, Centre de Simulation du CHU d'Angers, LIMSI-CNRS, VIDAL, et est labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital, et Images & Réseaux.

Le patient virtuel s’exprime avec une des trois voix, que Voxygen a développée dans le cadre de ce projet. Fabienne, Ludovic et Michel sont des voix conçues spécialement pour cet outil de simulation médicale, et qui ont la particularité d’être très robustes sur le champ du lexique médical. Elles ont été développées avec 3 expressivités (neutre, fatiguée, tendue) pour exprimer trois états du patient. Le patient virtuel simule ainsi un patient réel, jusque dans le ton de sa voix, répondant aux requêtes entrées par l’apprenant (le médecin), et contribuant à l'immerger dans la situation simulée.

La technologie de synthèse vocale de Voxygen, utilise des segments de parole enregistrés (l'unité élémentaire est appelée diphones), concaténés pour former le message souhaité. Cette technologie, s’appuie sur un corpus de parole, défini de façon à couvrir l’essentiel des phénomènes linguistiques d’une langue donnée, tant dans ses dimensions phonétiques que prosodiques. Dans le cadre du projet Patient GeneSys, un soin tout particulier a été porté sur l’optimisation des voix de synthèse, pour garantir la bonne prononciation de termes médicaux. L’expressivité des voix de synthèse a également été ajustée, de façon à refléter l’état de fatigue, et d’anxiété du patient, qui peut varier au fil de ses consultations.

Patient GeneSys vise à développer un outil de création de cas cliniques numériques, de simulation médicale, pour la formation des personnels de santé. L’outil permet à des médecins ou formateurs, de créer des cas cliniques, qui serviront à la formation d’étudiants, de médecins ou de spécialistes. Le concept pourra être ensuite décliné pour la formation d’autres personnels de santé, comme les infirmières. Dans chaque cas, le médecin est mis dans la situation où il reçoit un patient en consultation, et va le prendre en charge sur plusieurs consultations (exemple : suivi d’un patient évoquant une hypertension artérielle, suivi d’un patient atteint d’infection pulmonaire). Cette situation est simulée dans un environnement 3D, représentant le cabinet du médecin, dans lequel il peut interagir avec un avatar de patient, parlant et réaliste. Le médecin conduit la consultation, pendant laquelle il peut, entre autres, interroger le patient, consulter son dossier médical et ses examens, l’examiner, et lui prescrire un traitement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://www.patient-genesys.com

https://voxygen.fr/fr/content/nos-projets-collaboratifs