Les médias

Le secteur des médias est un secteur très demandeur de synthèse vocale. C’est aussi un terrain très riche d’expérimentations de notre technologie.

Le domaine de l’édition en est un exemple assez illustratif, étant donné la véritable explosion du livre numérique ces dernières années. Voxygen a pour objectif de constituer un ensemble d’éléments permettant de vocaliser tout type de livre numérique. Parmi ceux-ci, la mise à disposition de voix porteuses de plusieurs types expressifs est particulièrement cruciale. Tirant profit de notre savoir-faire sur la création de voix expressives, nous œuvrons à construire un catalogue de voix multi-expressives, dont chaque style expressif peut être activé par simple insertion de balises dans le flux textuel. En outre, nous développons des modules de prétraitements du texte afin d’isoler et de mettre en forme les éléments à verbaliser. Ces éléments comprennent du texte brut, mais aussi, selon le type d’ouvrage, des équations mathématiques, des formules chimiques, du code informatique, … Voxygen enrichit également la vocalisation d’un procédé de surlignement du texte offrant la possibilité au lecteur de suivre le texte lors de la lecture. Ceci est particulièrement pertinent pour un public en phase d’acquisition de la lecture ou pour l’apprentissage de langues étrangères.

Ce savoir-faire permettant de restituer en toute pertinence tout contenu éditorial se retrouve bien évidemment dans le domaine du web avec la lecture de journaux sous forme numérique, de flux rss, voire de blogs vocaux. Mentionnons également des applications plus ludiques permettant à un utilisateur d’envoyer des e-cards qui seront verbalisés en sélectionnant la voix du catalogue de Voxygen souhaitée.

La synthèse vocale trouve également un champ d’application dans le domaine de la radio et de la télévision. Notre technologie peut servir à restituer sous forme vocale différents types de contenus : programmes à venir, dernières news, publicité, petites annonces, etc.