Météo France, des voix pour tout temps

Prévisions météorologiques sur toutes les villes de France ainsi que les bulletins marine, montagne et alertes.

Bulletins MétéoMétéo France Logo

En 2012, Météo France a lancé un appel d’offre pour l’acquisition de ports de synthèse et la customisation de voix en synthèse vocale, dans le but de verbaliser des bulletins régionaux, montagne et mer. Voxygen a proposé une solution clé en main comprenant la customisation des outils et de deux voix catalogue, afin de garantir une vocalisation adaptée des bulletins notamment par la prise en compte des particularismes du langage propre au métier de prévisionniste et par la bonne adéquation des voix à ce contexte.

La solution de Voxygen est aujourd’hui hébergée et déployée par Météo France sur le 3250. Météo France a également souscrit au service Voxygen Expressive Speech Studio pour la génération des bulletins d'urgence en cas d’intempéries ou alertes météorologiques.

« Nous gardions déjà un œil sur la technologie de Voxygen dans le cadre de notre veille technologique alors que nous étions sous contrat avec une autre société, puis Voxygen a remporté l'appel d'offre sur la vocalisation pour le kiosque téléphonique de Météo-France en 2012.
Nous avons été séduits par l'adaptation de Voxygen aux contraintes et besoins spécifiques de Météo-France en particulier dans le cadre de la voix d'entreprise, l'implication de l'équipe de développement dans la personnalisation du soft à la chaîne de production de Météo-France, tout cela avec une proposition financière compatible avec le budget alloué au projet.
La livraison du produit et des voix d'entreprise, l'aide apportée par toute l'équipe de Voxygen lors de la mise en œuvre du produit ne nous font pas regretter notre choix ! »

Bruno FANTIN

Voxygen continue à accompagner Météo France dans le déploiement des voix et outils dans leur contexte en perpétuelle évolution.