SNCF, la voix des gares

SNCF est l’un des premiers opérateurs mondiaux de transports Trains, services aux voyageurs, cartes et abonnements, dialogue, réservation de billet, infos ….

Une identité vocale pour la SNCFSNCF logo

Depuis 1981, la comédienne et ex-animatrice sur FIP, Simone Hérault, produit tous les messages d’information-voyageurs de SNCF : la voix des gares, des services vocaux, les annonces dans les trains, etc... SNCF l’a choisie pour « incarner » son identité sonore. Plus d’un milliard d’annonces ont été diffusées avec son timbre, Simone Hérault est devenue l’une des voix les plus connues de France.

En 2010, SNCF a souhaité « numériser » cette voix unique pour la rendre « éternelle ». Sa voix en synthèse vocale créée par Voxygen, appelée « E-mone », est destinée à être utilisée dans tous les services SNCF, en particulier pour la verbalisation de contenus dynamiques tels que les Infotrafic du Transilien 3658, ou encore de messages d'informations à diffuser dans les gares ou dans les trains.

SNCF utilise aujourd’hui des outils de Voxygen tels que le Voxygen Expressive Speech Studio, un studio en ligne permettant en quelques clics de créer des fichiers audio adaptés au contexte, ou Voxygen Expressive Speech Server, le moteur de synthèse vocale intégrable dans l’environnement du client pour la génération d’audio en temps réel. Voxygen Expressive Speech Server est aujourd’hui déployé sur des plateformes Avaya et Voxpilot pour certains des besoins SNCF.

Voxygen continue à accompagner SNCF dans la qualification de nouveaux usages de la voix de E-mone et l’utilisation la plus pertinente...