Voxygen a gagné le premier prix du Concours Innovation 2015 du SIMDEF

Voxygen concourrait sur les thématiques du concours : les liaisons de données tactiques et l’apprentissage.

Le Concours Innovation 2015 du SIMDEF était ouvert à tous les acteurs français du domaine de la simulation. Le concours visait à récompenser tout organisme ayant développé un concept innovant applicable à la simulation de défense. Voxygen y a montré trois exemples de mise en situation de son savoir-faire technologique dans un contexte de simulation.

    
Simulation en soutien opérationnel   Simulation en apprentissage

 

En apprentissage, l'immersion de l'apprenant est garantie par le réalisme de la voix. En ce qui concerne la formation à la conduite d'un véhicule, il est indispensable que le ton de la voix de l’instructeur virtuel soit en adéquation avec le message à faire passer. Une analyse des situations d'apprentissage fait ressortir cinq types de messages : informations didactiques, consignes, alertes, messages d'urgence et encouragements. A chacun de ces messages correspond un ton différent de la voix de synthèse.

En soutien opérationnel, la voix est un canal privilégié pour la remontée d’informations, en complément ou en alternative à un affichage. Par exemple, en situation de menace sur un véhicule, l’affichage sera privilégié pour la description de la situation, alors que la voix sera activée pour aider les personnels à la prise de décision rapide, en suggérant les actions immédiates possibles. La voix peut aussi être utilisée pour informer ponctuellement d'un changement d'état, ou bien en continu pour le suivi d'un indicateur.

Pour les voix rush, Il est question de reproduire la voix d'une personne avec des enregistrements quelconques, non prévus initialement à cet effet, afin de lui faire dire ce que l'on souhaite. Nous avons présenté une fausse allocution de Jacques Chirac remerciant les organisateurs du Simdef à partir des discours disponibles sur le site de l'Elysée en 2006. Cette innovation a de très nombreuses applications, notamment Défense pour du renseignement et du soutien opérationnel.

Les démonstrations étaient basées sur le logiciel temps réel de Voxygen exploité commercialement dans des applications civiles B2B.

Cliquez-ici, pour plus d’information sur le Concours Innovation 2015 du SIMDEF