Miss MAAF, voix de marque !

 

Au cœur d'une ère où la digitalisation redéfinit les interactions, MAAF, armée de sa riche histoire et consciente de l'importance de sa signature vocale, s'est lancée en 2022 dans un ambitieux projet avec Voxygen : digitaliser sa voix de marque utilisée depuis des décennies sur différents canaux, pour faire cohabiter voix naturelle et voix digitale.

Pour MAAF, la voix n'est pas qu'un simple outil de communication, mais une empreinte sonore qui transporte avec elle l'image et les valeurs de l'entreprise. La voix MAAF était déjà unifiée sur de nombreux canaux – voix off, radio, télévision, et sur le serveur vocal interactif. Le passage à une voix digitale devenait une évolution naturelle pour répondre aux nouveaux usages tout en apportant réactivité et optimisation des coûts. Avec la création de la voix de synthèse Miss MAAF, MAAF visait aussi un moyen d'assurer la pérennité de cette empreinte vocale.

Notre partenariat a été initié sur des bases solides, Covéa ayant déjà validé la qualité de notre travail et de nos solutions sur le projet GMF. 

Le projet de création de voix a débuté par une phase de co-construction, basée sur des ateliers et des échanges réguliers où les équipes de MAAF et de Voxygen ont travaillé en étroite collaboration pour déterminer les caractéristiques de la voix digitale et la base des données métier.  
L'enregistrement de la comédienne incarnant la voix Miss MAAF, très professionnelle, a été fluide, avec une implication des référents Marketing et Communication de MAAF dès le premier jour, pour garantir que la voix capturée soit le reflet authentique de l’identité vocale établie de la marque. 

Les points hebdomadaires et la bonne réactivité ont été des piliers de la réussite du projet, assurant une fluidité dans les échanges et une prise en compte méticuleuse des retours de MAAF par Voxygen, y compris pendant la phase de recette.

Les retours internes chez MAAF sur la qualité de la voix ont été élogieux. En outre, l’analyse des échanges sur le voicebot montrent que l'illusion d'une conversation avec un interlocuteur humain s'est parfois créée chez les clients, soulignant la qualité de la voix digitale Miss MAAF. 

« Les démos réalisées auprès des Directeurs ont été très appréciées. Ils ont été bluffés. »

MAAF recommande Voxygen pour son expertise en synthèse vocale et en création de voix de marque.

La collaboration entre MAAF et Voxygen, caractérisée par son efficacité, sa nature constructive et son ambiance sympathique, a été une aventure technologique et humaine. Elle a abouti à une solution qui non seulement répond aux critères techniques et esthétiques mais a également renforcé l'identité sonore de MAAF dans un monde en constante évolution digitale. La synthèse vocale est déployée sur les SVI et voicebots de l’assurance avec la voix Miss MAAF. 

« La collaboration avec Voxygen pendant ce projet de création de voix a été efficace, constructive, sympathique. »