EDF : la synthèse vocale au service de la qualité et la réactivité

La collaboration entre Voxygen et EDF est basée sur une confiance de longue date. En effet, Voxygen a remporté le premier appel d’offre de text-to-speech d’EDF dès 2012.

EDF était très tôt consciente de l’importance de la qualité d’un service client et de la nécessité de pouvoir gérer la création de messages de manière réactive. En effet, son métier exige une information des abonnés pertinente et immédiate en particulier en cas de perturbations sur le réseau ou de coupure de courant.

Voxygen a créé la première voix digitale de marque d’EDF, Nathalie, il y a plus de 10 ans. Un gros travail de lexiques a été mené à l’époque pour assurer la bonne prononciation des villes et de diverses données spécifiques. La voix était utilisée dans l’outil SaaS de création de messages Voxygen Studio pour les messages du SVI et cohabitait avec la voix naturelle de Nathalie.

Fin 2018, EDF passe à la vitesse supérieure sur l’usage omnicanal de la synthèse vocale et déploie notre solution on-premise Voxygen Server pour améliorer la qualité de ses serveurs vocaux et faire face à des volumes d’appels croissants via des solutions d’interaction en temps réel innovantes et personnalisée.

L’importance du TTS au quotidien est une évidence, et en 2021 EDF décide de rajeunir son identité vocale en créant une nouvelle voix digitale pour incarner la marque sur les serveurs vocaux. C’est bien sûr Voxygen qui est chargée du projet et la nouvelle locutrice choisie par EDF est enregistrée dans le studio de Voxygen en Bretagne. EDF a pu apprécier la qualité de la voix Laura qui a bénéficié des dernières innovations de Voxygen avec en particulier la rupture apportée par notre technologie de synthèse neuronale.

C’est désormais Laura qui informe en 24/7 les clients et abonnés d’EDF sur les serveurs vocaux.